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C2i niveau 2 enseignant
 

Présentation

 

Le référentiel C2i2e

L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A)

Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :

Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier


A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

- A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national
- A12. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.
- A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
- A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
- A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.


A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

- A21. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
- A22. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.
- A23. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

- A31. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).
- A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
la sécurité informatique ;
le filtrage internet.
- A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
la protection des libertés individuelles et publiques ;
la sécurité des personnes ;
la protection des mineurs ;
la confidentialité des données ;
la propriété intellectuelle ;
le droit à l’image.
- A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.


Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement


B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

- B11. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
- B12. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
- B13. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives


B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

- B21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.
- B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.
- B23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.
- B24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :
en opérant des choix entre les supports et médias utilisables
en respectant les règles de la communication.
- B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 Mise en œuvre pédagogique

- B31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
- B32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.
- B33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
- B34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
- B35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.


B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

- B41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
- B42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).
- B43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

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Référentiel 2011 C2i® niveau 2 “enseignant”
Mis à jour le 15-09-2011